Les cloches de l'Eglise sonneront Jeudi Saint à 18h00 et Dimanche de Pâques à 10h00 pour marquer les différents temps de la semaine en guise de communion avec l'Eglise Catholique du monde. Aucun office n'aura lieu pendant ce confinenement.

          

INFORMATIONS COVID-19 ET CONFINEMENT: Par arrêté municipal: l'accès aux structures suivantes est stritement interdit: aire de jeux de Ste Odile, Salle des Fêtes, Salle des Sports, Stade de Foot, Boulodrome et Stand de Tir

          

Par arrêté Municipal: promenade et toutes activités en forêt et sur le FIL BLEU sont interdites....sous peine d'amende de 135€ ...

          

Le ramassage des ordures ménagères et la collecte du tri sélectif s'effectuent normalement.

          

Déchèteries ouvertes un après-midi par semaine (13h30-18h) pour déchets verts uniquement, sur présentation du badge d'accès: Mardi>Amnéville; Mercredi>Ste Marie; Jeudi>Moyeuvre; Vendredi>Marange-Silvange. 3 personnes maximum  en même temps. A noter sur l'attestation de déplacements: achats de première nécessité 

          

La navette qui passe tous les mardis pour le SUPER U est supprimée jusqu'à nouvel ordre.

Curiosités

La ville de Rosselange est située dans la vallée de l'Orne en Lorraine entre les villes de Clouange et Moyeuvre-Grande et à proximité de Vitry-sur-Orne, Rombas, Gandrange et Amnéville-les-Thermes.

IMG_6108 Sa situation géographique permet de faire d'agréables ballades en forêt où dominent les hêtres et les chênes. Au printemps les promeneurs peuvent y trouver de nombreuses violettes, pervenches, muguets, coucous, sans oublier les anémones blanches qui couvrent le sol d'un manteau blanc.

Le GR5 ou chemin européen de grande randonnée traverse la ville en suivant le ruisseau qui longe le Bouswald.

Couvrant une surface de 14 hectares, la pelouse calcaire de Rosselange dite la Rappe est un milieu naturel remarquable par la richesse de sa flore très rare (Euphorbe de Séguier, violettes blanches, orchidées) et de sa faune (reptiles, papillons, insectes dont la mante religieuse et les cigales, les oiseaux, etc...).

 

Dsc02900La pelouse calcaire de notre ville est classée le 16ème site le plus remarquable des 196 sites recensés comme espaces naturels sensibles en Moselle.

Le long et profond marais situé dans la forêt en haut du Bouswald formé il y a plus de 5000 années présented'intéressantes plantes aquatiques. On peut y trouver de nombreux batraciens (grenouilles rousses, crapauds communs, tritons, salamandres tachetés, etc...).

 

IMG_2738 La "Promenade des Berges de l'Orne" ou "Fil Bleu de l'Orne" est un sentier de 23 km qui relie Rombas (Moselle) à Moineville (Meurthe et Moselle). Sur le parcours de Rosselange se trouve le pont des vannes.
Un endroit pour pique-niquer ou tout simplement se reposer ainsi qu'un parking sont aménagés aux "Marronniers" près du pont de Jamailles.

Une promenade à faire à pieds, en vélo ou en roller !

 

Le journal de l'été (Source RL 14/08/2011)

 

Rosselange est connue pour son incontournable Course pédestre "La  Conviviale" (inscrite au Challenge de la Vallée de l'Orne organisé par le SMIVO) et sa fête des Escargots (emblème de la ville) qui ont lieu le 1er Mai. 

De nombreuses autres manifestations y ont lieu comme le Concert du Nouvel An, les fêtes commémoratives, la fête nationale, le défilé de St  Nicolas, la fête de la musique, le goûter de la fête des mères, etc...